Une identité visuelle a un certain coût, vouloir économiser de l’argent concernant la création de son logo, peut s’avérer parfois être une perte de temps.
2. Le temps passé
Un graphiste professionnel est une personne comme une autre, ayant des besoins quotidiens et souhaitant vivre de son travail. Ainsi, le temps que vous l’employez, vous le rémunérez selon son barème horaire. Celui-ci est généralement en concordance avec la concurrence, ni trop élevé, ni trop bas.
Par temps passé sur un projet, le graphiste professionnel prend notamment en considération :
– Définition de la charte graphique
– Recherches thématiques et veilles concurrentielles
– Conception des idées
– Retouches éventuelles
– Définition du cahier des charges
– Nombre de propositions à élaborer
En moyenne, un graphiste professionnel disposant d’une solide expérience, de nombreuses références et avec une notoriété nationale, facture 250-350€ la journée.
Par « journée travaillée », il ne s’agit pas ici d’un salarié aux 35 heures, mais plutôt d’un prestataire libéral s’engageant 10-11 heures par jour afin de produire multiples essais, se renseignant et continuant à progresser sur le projet en question. Le graphiste professionnel reste avant tout un passionné, il ne se limite pas dans le temps, il le fait par conviction, et très peu par obligation.
3. Les demandes de l’entreprise/du client
Naturellement pour diminuer le temps de travail demandé au graphiste professionnel, le client ou l’entreprise doit proposer une base solide, parfaitement établie, avec des exigences bien spécifiques. Il est toujours plus intéressant pour un graphiste professionnel de comprendre la demande qui lui est formulée plutôt qu’un client restant vague et indécis, à qui il faudra suggérer maintes et maintes maquettes afin de lui fournir un logotype qui lui conviendra.
Dans ce dernier cas, le prix final sera variable selon la demande spécifique ou non du client sur les points suivants :
– Nombre de maquettes ou propositions
– Contraintes imposées
– Nombre de révisions
– Portée de la charte graphique
– Adaptation aux supports demandés