Pour attirer votre clientèle, il est important d’avoir une charte graphique élégante et bien construite.
La charte graphique sera votre identité visuelle
Dans le secteur de l’infographie, l’identité visuelle d’une entreprise est matérialisée par un document se nommant « charte graphique ». Celle-ci regroupe de nombreux facteurs prépondérants et définissant votre image de marque. Sans y revenir dans le détail, puisque nous avons élaboré un article concernant ce sujet, la charte graphique regroupe entre autres le positionnement du logo selon le support, les couleurs utilisées, le genre littéraire employé pour le slogan, la police d’écriture pour le nom de votre entreprise, ainsi que les symboles et formes désirés.
Par ce document, vous pourrez faire évoluer votre logotype auprès de n’importe quel graphiste professionnel. C’est le carnet de suivi de votre image de marque.
En reprenant la carte graphique, le prestataire prendra connaissance de la base du logotype et pourra jouer autour des racines de votre identité visuelle. Ainsi, elle ne sera jamais dénaturée, car à chaque évolution de la charte, il est fortement déconseillé de remplacer plus de deux éléments à la fois. Cela concernera entre autres une couleur, ou simplement un dégradé très léger.
La charte graphique est alors la genèse de votre identité visuelle, elle n’est pas totalement immuable, mais presque, car l’objectif étant d’apporter un changement, sans tout bouleverser. Dans le cas contraire, le public sera perdu, et potentiellement ne s’intéressera plus à ce que vous proposiez.
Il est de nombreux exemples de marques ayant créé une petite révolution de leur logo, tout en se basant sur les éléments de la charte graphique initiale.
Nous pouvons entre autres citer la marque Pepsi, qui a progressivement supprimé le symbole de la capsule métallique, tout en préservant la police d’écriture et les codes colorimétriques du bleu et du rouge. Si vous souhaitez vous amuser à constater l’évolution de quelques logos références, nous vous proposons de faire un tour du côté de Logopedia, le Wikipedia du logo.
Créer site internet