La création d’un logo n’est pas juste une question de choix de lettres et d’images. Il s’agit de l’élément premier que vos clients vont voir lorsqu’ils chercheront à faire connaissance avec votre entreprise.
Je suis Laurent Bayot, l’infographiste créateur de logos, qui vous sert derrière Jecreetonlogo.com mais aussi creation-logo-premium.com et je vous parle ici des différents aspects qu’il faut connaitre au moment de choisir le logo qui va répondre à vos attentes en termes d’identité visuelle.
Suivez le guide :
Le choix d’un logo se veut être lourd de connotations et ne saurait être simplifié par le choix uniquement du type de logo qui va accompagner votre marque. Les messages contenus dans un logo doivent même suivre certaines règles notamment lorsqu’il s’agit de façonner un logo de luxe.
Néanmoins, pour pouvoir arrêter la forme finale d’un logo destiné à une entreprise haut de gamme, on peut partir de ces différents types de logos qui existent à l’heure actuelle et parmi lesquels on retrouve le monogramme et le logotype.
Le monogramme aura pour élément principal des lettres qui ne sont pas choisies au hasard, mais qui forment généralement les initiales du nom de votre enseigne.
Mon expérience en tant que graphiste designer en charge de la création d’identité visuelle pour les enseignes de luxe me dit que les meilleurs monogrammes se basent sur un choix subtil de la typographie de ces quelques lettres qui vont composer votre logo.
Il s’agit aussi de faire preuve de simplicité sans perdre de pertinence et de pouvoir de captation. Le monogramme qui me vient en tête et qui se veut être le plus parlant pour vous permettre de vous faire une idée ? Le logo de la NASA.
Le logotype se base également sur les lettres, mais s’inspire purement et simplement du nom de votre entreprise. La force de ce type de logo se trouve dans son format court le plus souvent, mais aussi dans son rendu percutant. Le choix de polices élégantes et minimalistes se veut ici être la clé, encore plus lorsqu’on conçoit le logo en question pour une entreprise du luxe.Je pense notamment au logo de Rolex, très attractif quoiqu’il s’accompagne de cette illustration sous forme de couronne au-dessus.
Oui, vous l’aurez compris, un logo peut au final être un mélange entre les différents types de logos. Il appartient à votre infographiste de faire preuve de talent et de don artistique pour trouver le résultat final le plus fédérateur auprès de vos cibles et ce, en tenant compte des exigences de votre secteur en termes d’identité visuelle.
Un logo fait de symbole et de pictogramme se base avant tout sur l’image, l’illustration. A terme, il suffit de voir cette image représentative de la marque pour la reconnaitre parmi tant d’autres.
Vous comprendrez ce que je veux dire à l’évocation de la fameuse pomme de la marque Apple, l’oiseau qui symbolise le réseau social Twitter ou encore le félin que l’on reconnait derrière le logo de la marque Puma.
Le choix de l’image se veut alors être vital pour la réussite et la pertinence d’un tel logo. Il s’agit en effet non seulement de créer un logo qui distingue votre marque, mais aussi de créer à travers l’image composant ce logo, de l’émotion et des sensations.
Encore une fois, il m’appartient en tant que professionnel de l’identité visuelle des entreprises de luxe de trouver et de modeler cette illustration qui fera la visibilité de leur enseigne.
Le logo abstrait quant à lui reste un logo pictographique quoique l’image choisie pour le concevoir sera de forme abstraite.
Cette image abstraite doit néanmoins évoquer avec facilité votre nature profonde, vos valeurs en tant qu’entreprise tout en étant unique en tant que représentation de votre marque.
C’est là sans doute le plus gros challenge auquel un graphiste designer du luxe tel que moi doit faire face dans la création de logo premium.