Concernant le coût pour votre image d’entreprise, tout dépendra d’abord du budget dont vous disposez. Naturellement, on pense idéalement que plus le prix sera élevé, plus le résultat sera de qualité. À ce lieu commun, nous dirons oui, mais …
Quelques exemples dans l’histoire de l’infographie nous permettent d’affirmer que ce point de vue n’est pas toujours vrai. Mais de manière générale, le travail d’une agence spécialisée ou d’un infographiste professionnel sera naturellement plus onéreux que celui d’un jeune étudiant souhaitant faire ses preuves via un crowdsourcing.
Le crowdsourcing : Le faux bon-plan
Ce concept émanant du terme anglais « crowdsourcing », traduit littéralement par « production participative », s’apparente tout simplement à un appel d’offre. Parmi de nombreux sites référençant des graphistes ou infographistes en tout genre à la recherche de contrats, les entreprises n’hésitent pas à lancer un « concours » pour récompenser le meilleur visuel selon quelques critères prédéfinis.
Ainsi, nombreux seront ceux qui proposeront un premier essai, pour une compensation financière dérisoire en comparaison de la prestation facturée par un véritable infographiste professionnel, dont c’est le métier de tous les jours.
Ce dernier ne perd pas son temps à répondre à ces demandes. Les concours concerneront alors des étudiants, majoritairement, tout droit sortis d’une école de communication et spécialisés dans l’infographie. Certains d’entre eux sont des diamants bruts, mais là encore, la concurrence est rude, et ce type de projets peut les intéresser avant tout pour se créer une notoriété et réaliser des premiers projets professionnels.
Mais un appel d’offres entreprises sur internet peut toujours être problématique pour le demandeur. En effet, sans un minimum de recherches et de vérifications, le demandeur peut avoir acheté un logotype non valide car les similitudes avec une oeuvre existante l’empêcheront de protéger son image de marque avec la législation des droits d’auteurs ou auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.
Le crowdsourcing sera alors la fausse bonne idée. Même si l’investissement sera « cheap » (peu cher), le résultat ne vous permettra sans doute pas d’atteindre la notoriété que vous désirez tant. Le seul exemple, probablement unique dans l’Histoire, qui a porté ces fruits avec le crowdsourcing, c’est la réalisation du logo de Nike, pour la modique somme de 25€ (35$).
Pourquoi faut-il s’adresser à un infographiste professionnel pour la réalisation du logo de son entreprise.
Faire appel à un infographiste professionnel ou une agence
Pour un travail bien fait, autant faire appel à un infographiste professionnel pleinement engagé. Le coût sera plus conséquent que celui d’un prestataire déniché via un concours, mais la réalisation sera en correspondance avec vos attentes.
Dans un premier temps, comparez les devis entre une agence spécialisée et un infographiste prestataire professionnel … D’un côté, le montant proposé sera en adéquation avec la notoriété de votre société, de l’autre côté, un forfait vous sera proposé, avec les propositions du logotype et des variantes pour différents supports.
Dans le cas du prestataire unique, celui-ci s’engage « lui-même » dans la qualité du travail fourni et met en jeu son image de marque à chaque réalisation. Lors de l’estimation du devis, il comptera avant tout le nombre d’heures qu’il passera sur la réalisation de votre logotype et le contrat sera finalement souvent moins onéreux qu’à travers une agence, car il y aura moins d’intermédiaires, mais il faudra faire avec certains aléas et les disponibilités du graphiste professionnel.
Les techniques employées seront similaires à celles d’une agence. Le prestataire vous proposera là aussi de décliner le visuel final sur plusieurs formats, et surtout un rendu unique en noir et blanc.
L’important également dans le fait de passer par un prestataire professionnel pour la réalisation de votre logotype, est la création d’une charte graphique unique. Celle-ci traduit déjà un travail sur mesure, durable, et permettant une évolution constante de votre image de marque, en s’appuyant sur la première réalisation.
Visitez mon blog dédié à la ville de Bordeaux : www.graphiste-a-bordeaux.com