Comment fonctionne un générateur de logo gratuit, est ce vraiment la solution pour réaliser son image de marque.
Pas si gratuit que ça
Comme nous l’avons implicitement exprimé précédemment, la création d’un logo, que ce soit via un service en ligne ou auprès d’un vrai prestataire professionnel, ne sera jamais gratuite. Il est important que les conditions du service soient prises en compte.
En premier lieu, l’association de symboles, formes et polices d’écritures peut avoir un coût. En effet, quelques créateurs contribuant à ces générateurs demandent une contrepartie financière. D’autres n’en souhaitent aucune.
Mais généralement, ceux qui attireront davantage votre attention, et par la suite, l’attention de vos clients, seront ceux qui auront une cote populaire et seront donc soumis à une indemnisation pour la cession des droits d’auteur. Pour créer les plus beaux logos, mais surtout les plus profitables, il vous faudra déjà dépenser une trentaine d’euros.
D’autre part, à chaque utilisation de votre logo, et surtout lors de chaque adaptation de celui-ci en dimension ou en disposition pour les différents supports dont vous aurez besoin, le téléchargement vous sera facturé. Et la contribution sera à chaque fois d’une cinquantaine d’euros.
Très rapidement donc, le service dit « gratuit » vous coûtera une centaine d’euros, rien que pour une adaptation à votre site Internet et une version secondaire, sans compter sur l’utilisation d’éléments demandant une contribution financière.
Aucune singularité et aucune approche professionnelle
La polyvalence peut avoir du bon dans certains domaines. L’entrepreneur d’une entreprise sera entre autres le formateur de ses salariés, le logisticien pourra organiser les plannings des employés, ainsi que démarcher auprès des fournisseurs ou auprès de la clientèle. Mais certaines compétences ne peuvent s’inventer, ni même être totalement innées.
C’est le cas de la création d’un visuel pour votre société. En réalisant celui-ci via un moteur gratuit en ligne, vous serez seul à prendre la décision finale. Peut-être aurez-vous déjà établi les points que vous privilégierez et ceux que vous rejetez, mais ce sera un avis tout à fait personnel. Prenons l’exemple d’une couleur. Cette dernière pourrait justement s’avérer être la meilleure pour mettre en avant votre secteur d’activité, mais vos goûts personnels ne vous permettent pas d’avoir le recul nécessaire pour le constater.
Ce sont typiquement les informations et les conseils que vous apportera un véritable graphiste professionnel.
De plus, une charte graphique sera établie en bonne et due forme. Celle-ci est le point essentiel de toutes créations visuelles. La charte sera le moteur de l’évolution de votre logo et de la réussite de votre entreprise comme la farine sera l’ingrédient clé de tout boulanger.
En vous adressant à un professionnel, vous vous inventerez tout d’abord une image de marque singulière, en reprenant votre champ d’activité, en comparant avec vos concurrents, et surtout en se renseignant auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) qui protège justement les droits attribués aux entreprises pour les logos et les noms.
Il sera également intéressant de créer une relation de confiance avec un professionnel qui s’engagera pleinement, à vos côtés, dans la réussite de votre image de marque en ayant connaissance des caractéristiques qui attirent l’oeil du public.
Le prestataire professionnel sera un soutien, sans vous contraindre, mais en vous suggérant les meilleures options avec vos exigences préalables. Ce que ne fera jamais un moteur en ligne qui n’attendra qu’une chose, le paiement final sans se soucier un seul instant que le rendu final convienne parfaitement à votre identité visuelle.
Les générateurs en ligne de logos relèvent davantage du piège commercial que d’un réel soutien à la démarche d’entreprendre et de réussir.
Jecreetonlogo.com sur le média des entrepreneurs.