Vous êtes dans le domaine du luxe, votre clientèle est exigeante : ne négligez pas votre logo comme votre identité visuelle. Logo du studio graphique du vin www.designduvin.com.
2nd facteur de la charte graphique « luxe » : le monogramme
Tout comme Chanel symbolisé par deux « C » entrecroisés, nous remarquons que les marques Yves Saint-Laurent, Gucci, Giorgio Armani ou Rolls Royce se présentent au public par un logotype sobre et composé d’un monogramme.
Par une définition simple, un monogramme est un emblème qui réunit deux ou trois lettres dans une police unique. La marque Yves Saint-Laurent est par exemple symbolisée par les lettres YSL entrelacées de haut en bas. Chez Rolls Royce, ce sont les deux « R » qui se superposent et qui créent une profondeur de champ et un effet d’optique assez hypnotique.
Encore une fois, les logos ne veulent pas être spécialement attractifs de loin par une couleur ou un symbole clinquant. Tout est dans la recherche, symbolisant ainsi le professionnalisme et des produits raffinés. C’est à partir d’une base simple que des marques luxueuses se distinguent pour la recherche et la minutie du détail.
Le luxe : une spécialité jecreetonlogo.com
Se confronter au monde du luxe, ce n’est en rien choisir la facilité. C’est se confronter à une exigence bien particulière toujours en se basant sur des valeurs simples. Et surtout, le point qui fera toute la différence, ce seront les idées.
Je me suis confronté à ce domaine et je prendrais pour exemple notoire le bijoutier Jaivanti. Cette collaboration fut fructueuse, pour les deux parties, et dont le résultat final reprend les codes que nous avons évoqués précédemment. Chocolatiers, hôteliers, bijoutiers sont autant de secteurs pouvant s’adresser à une clientèle raffinée, si le logo est en adéquation avec les premiers facteurs que nous venons de déterminer.
Prenons en exemple le chocolatier Fauchon Paris. Le logo est sobre, reprenant les deux termes de la marque, dans une police simple mais minutieusement recherchée malgré tout, et une écriture blanche sur un fond noir. Les épiceries fines peuvent également se définir de cette manière, à l’image de la Grande Épicerie de Paris. Le Bon Marché du VIIème arrondissement propose de nombreux produits raffinés.