Un bon infographiste est avant tout un professionnel sachant manier l’image d’une marque. Ce prestataire saura mieux que personne transmettre une information ou une émotion à travers un simple visuel. Il a étudié en ce sens et a la connaissance requise pour suggérer la meilleure couleur, la meilleure typographie ou encore le symbole véhiculant le message juste et en corrélation à votre domaine d’activité. Mais ces informations, qui sont étudiées, doivent être associées à un esprit créatif. Et la créativité n’est pas uniquement une compétence qui s’acquiert avec la pratique. Elle nous vient de divers horizons.
Une expérience passée mène à la créativité
Un écrivain, un poète, un peintre, un musicien ou tout autres corps de métier de l’artisanat s’inscrit dans une continuité, une évolution des Hommes et des cultures, des tendances. Chaque artiste a ainsi son héros. Il s’y réfère, il s’en inspire, mais regarde également autour, recherche constamment des influences extérieures, voire des divergences. Les héros sont toujours perfectibles. Ils ont leur force, auxquels nous croyons, et leurs faiblesses, auxquelles nous nous retrouvons.
C’est par ce mélange de qualités et de défauts que le graphiste conçoit. D’une part, il utilise ses connaissances et d’autre part, il progresse en acceptant ses faiblesses. La créativité est ainsi cette recherche constante. Non pas que chaque artiste soit un perfectionniste, mais plutôt considérant que chaque jour qui se lève soit une expérience nouvelle à mettre à contribution. Je reprends ainsi les basics, mais me tourne vers une zone inexplorée.
La créativité ne prend alors un sens qu’en explorant d’autres cieux, d’autres contrées et d’autres cultures. Les voyageurs développent leur part de créativité. Ils découvrent à chaque point de chute des personnes, des architectures, des gastronomies qui ne sont pas toujours en adéquation avec leurs espérances. Mais ils ne font pas pour autant demi-tour. Ils s’entêtent et prennent vie en eux de nouvelles émotions, de nouvelles sensations, qui développeront alors une inspiration tout à fait personnelle et menant tout droit à la création.